Retour au sommaire

LA PLONGÉE ET MOI

J'ai commencé à plonger à l'âge de 15 ans. C'était il y bien longtemps.
Émerveillé devant les exploits du Commandant Cousteau, j'ai toujours eu envie de plonger. Je crois que le troisième mot que j'ai su écrire après mon nom et mon prénom a été "CALYPSO" (vachement difficile avec un y et tout !)
Aussi quand le collège a permis aux meilleurs nageurs de faire une initiation à la plongée, j'ai saisi l'opportunité, et fait des longueurs et des longueurs de piscines en n'en plus finir. Cette initiation s'est terminée, pour ceux qui le voulaient par un stage de plongée et escalade d'une semaine dans la calanque de SORMIOU. Et c'est ainsi que j'ai découvert le milieu naturel, et passé mon BE avec comme moniteur Claude WESLY (qu'il reçoive ici mon éternelle reconnaissance) qui a passé une dizaine d'années sur le fameux navire d'exploration mentionné plus haut.

L'année suivante au Lycée, j'ai eu l'occasion de replonger quelques fois à CASSIS et sur l'île de PORQUEROLLES.
A la fin de l'année scolaire, j'ai eu la chance d'aller passer un mois en MARTINIQUE où j'ai fait de très belles plongées dans la baie du Marin.
Les années suivantes, furent consacrées à mes études et toutes autres choses, et c'est ainsi que je n'ai plus plongé pendant 9 ans, tout en me disant qu'un jour je recommencerai.

9 ANS PLUS TARD, à l'invitation de celle qui allait devenir mon binôme sur terre et sous l'eau, j'ai rejoint le club de plongée dans lequel elle débutait, pour son baptême en mer à Port Vendres. J'en ai profité pour faire une plongée de réadaptation, (et découvrir une stab) et là ce fut comme si j'avais plongé la veille ! Toutes les sensations vécues auparavant me sont revenues d'un coup en pleine figure !
A partir de ce jour je suis devenu accro !

Ce qui m'emmène à poser la question
La plongée est elle une drogue ?