Le tuba

Le tuba est un tube utilisé pour nager en surface la tête immergée. S'il est trop long, ou de section trop petite, l'effort respiratoire qu'il entraîne peut provoquer un essoufflement en surface.

 

Moi j'utilise un tuba rond basique à grosse section (le bleu). Avantage : cela permet d'inspirer de grosses goulées d'air. Inconvénients : il se remplit plus facilement, la colonne d'eau est plus importante à évacuer (quoique, quand on connaît le truc...), bref, c'est du basique.

Valérie utilise un tuba profilé (le vert) avec soupape de vidage. Avantage : le vidage est facilité, il n'y a pas de projection d'eau.

Il existe de nombreuses options supplémentaires : Les soupapes et les profilés s'améliorent, il existe des petits caches à mettre au sommet et qui évitent les entrées d'eau dues aux clapotis, il y a autant d'embouts que de modèles différents...

Tuba plongée


On pourrait croire qu'il y a peu à dire sur le tuba (détrompez vous : voir également mes considérations sur l'utlisation du tuba).
Pourtant, une question reste en suspend : où mettre le tuba quand on plonge ?

Il y a ceux qui préconisent de l'avoir toujours prêt à l'emploi, fixé au masque (histoire de ne pas avoir à le chercher arrivé en surface et d'éviter la noyade... et puis, un tuba, c'est fait pour être accroché au masque, sinon ça ne sert à rien). Inconvénients : pendant toute la plongée, cet instrument qui ne sert à rien, tire sur la sangle du masque et encombre le secteur de la bouche (déjà bien chargé par le 2ème étage).

Il y a ceux qui le portent au mollet, passé dans les sangles du couteau. Déjà, ça fait classe ! ça fait homme grenouille (j'avoue, j'aime bien). Inconvénients : côté extérieur du mollet, il peut s'accrocher (c'est fou ce que les fils de pêche peuvent aimer s'accrocher à cet endroit...), côté intérieur du mollet, ça gène pour palmer...

Il y a ceux qui le passent dans la sous-cutale de la combi et ceux qui le passent dans la ceinture comme un revolver. Et il y a ceux qui trouvent sous l'eau les tubas que les premiers ont perdu...

Il y a aussi ceux qui disent que le tuba, en plongée, ça sert à rien ! (à mon avis, soit ils en on marre de se poser la question, soit ils l'on perdu, leur tuba). On ne peut pas vraiment leur donner tort, on n'utilise que très peu le tuba en surface, mais on ne peut pas leur donner raison non plus : c'est quand on en a besoin (plus d'air, mer formée, le bateau qui tarde à venir...) qu'il nous manque le plus !

Vous trouverez sur internet le tuba de plongée de votre choix.

 


Tous mes tests de matériel