Sacs de plongée

Combien de fois n'ai-je pas dit avant de partir en voyage plongée : "mais pourquoi on n'a pas choisi le ping pong ?"

Ce n'est pas le tout d'avoir son propre matos, encore faut-il pouvoir le transporter...

Lorsque nous n'avions pas encore trop de matos chacun, nous partions en sortie plongée avec un grand sac en toile renforcée de ceux dont on se sert pour faire les courses quand il n'y a pas de sacs plastique distribués. Vous voyez ? et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est costaud ! mais pas très pratique quand même.

Alors on a acheté un gros (donnez-moi le plus gros !) sac Décathlon spécial plongée. Avantage : on pouvait y mettre quasiment 2 équipements complets. Inconvénient : avec 2 équipements complets, il est intransportable avec ses 2 uniques sangles... Il est costaud et volumineux et dispose d'une poche à palmes très grande (c'est bien) et d'une poche intérieure pour le linge à tenir au sec (ou le linge mouillé, c'est selon...) mais pas très pratique.

Ensuite, on est passé aux sacs militaires (marin pour moi, TAP pour Valérie) En grosse toile, ils sont quasiment indestructibles. Pas très élégants (quoique, j'ai personnalisé le mien ) leur volume est un peu juste mais cela suffit pour un week-end plongée (uniquement pour le matos).

Quand nous avons commencé à voyager, on a investi (c'est le mot) dans 2 sacs de voyages Seac Sub. Munis de roulettes, d'une poignée rétractable, et de sangle de portages (type sac à dos) amovibles. Le top, quoi ! Ils disposent de 2 poches à palmes latérales, d'une grande poche centrale et d'une autre par dessus : on peut vraiment en mettre. C'est d'ailleurs là leur principal inconvénient : bien chargés, ils peuvent contenir plus de 27 kg de matos chacun ce qui les rend intransportables dans le dos et ils atteignent un volume tel qu'il est préférable de les sangler par sécurité... Dans les transports en communs, les gares et aéroports, on fait figure de convoi exceptionnel !!!
Mais, bon, ils ont quelques "miles" dans les roulettes, ont été malmenés par les bagagistes français, égyptiens, maldiviens, mexicains et sont toujours là. Ils ont connus quelques réparations de fortune avec du gros fil (une sangle à moitié sectionnée et une fermeture qui a lâché mais on sait pourquoi...). Ils sont désormais amortis...

Sac Décathlon
Sac Décathlon

Sac marin
Sac marin (personnalisé)

Sac Seac sub
Sac Seac sub

Sac seac Sub
Vu de dos

 

Quelques conseils : Rejetez toutes fermetures éclair en métal. Préférez les grosses fermetures en plastiques qui ne craignent pas l'air marin et sont souvent plus costaudes..
Pesez le sac à vide. S'il est trop lourd, imaginez quand il sera rempli...
Préférez les sacs malléables à ceux rigides : certaines cabines de croisière sont très petites, il faut pouvoir plier les sacs.

Ne choisissez pas de sac démesurément volumineux vous serez tenté de le remplir...

Tous mes tests de matériel