Lampe et phare

 

Sous l'eau, il est agréable de pouvoir restituer les couleurs du fond. Un coup de phare et les bleus sombres deviennent des rouges éclatants ou des oranges éblouissants.

Lorsque j'ai commencé à plonger, mes petits moyens ne me permettaient pas de m'acheter un de ces gros phares comme on en voit eu vitrine. Je me suis donc laissé tenter par une petite lampe torche Lucilla de chez Mares. D'une puissance d'environ 3W, elle est très bien... pour faire du camping ou s'éclairer dans une pièce sombre... ! En plongée, elle peut servir pour éclairer les instruments ou bien faire des signaux lors d'une plongée de nuit. Mais pour ce qui est de l'éclairage, on comprend la différence entre une lampe (moins de 10W) et un phare (de 10W à .... beaucoup plus !). Reconnaissons lui qu'elle est bien étanche, qu'elle ne mange pas beaucoup de piles, et qu'elle éclaire bien en surface.

Lorsque Valérie a quitté son premier boulot, ses anciens collègues de travail lui ont offert un chouette petit phare halogène Techno Light de 20W. Bien sûr, c'est une petite puissance, mais il dispose d'un faisceau bien concentré qui permet d'éclairer loin dans le noir, pointer certaines parties à éclairer (très bien pour indiquer un poisson bien planqué) et farfouiller loin dans les trous. Autres avantages, il est peu encombrant et tient dans une poche de stab et son autonomie moyenne est de 2 plongées sans être trop économe.

Inconvénients : c'est un 20W... avec un peu plus de puissance et un faisceau plus large ce serait mieux, mais bon... Un autre inconvénient c'est qu'il faut le démonter pour recharger les accus. Donc, attention au graissage des joints pour une bonne étanchéité.

Mares Lucilla
Lampe Lucilla (Mares)

Techno light
Phare 20W (Techno Light)


Si j'avais d'autres moyens : je m'achèterais un de ces petits phares derniers cris avec des accus que l'on accroche à la bouteille, des ampoules méga puissantes et qui ne consomment presque rien. Mais ils valent une petite fortune...

Tous mes tests de matériel