Les palmes

Parmi les 2 variétés de palmes, les chaussantes, et les réglables, nous avons choisi d'opter pour les palmes chaussantes.
Avantages :
1/ Elles prolongent bien le pied, les palmage semble plus naturel (quoique, ce doit être une question d'habitude). En tout les cas, elles nécessitent moins d'efforts au niveau de la voûte plantaire et quand on a les pieds plats, c'est appréciable.
2/ Elles n'ont pas de sangle susceptibles de casser avant de monter sur le bateau, avant de se mettre à l'eau, en remontant sur le bateau... Ce n'est pas que le phénomène soit insurmontable, c'est surtout qu'il arrive toujours au mauvais moment !
3/ elles sont faciles à enfiler à condition de connaître le truc : retourner le talon vers l'extérieur avant de glisser le pied. Ensuite, il suffit de rabattre le talon d'un simple clac !
4/ on peut les chausser sans mettre de chausson pour faire du snorkeling ou aller à la plage.
5/ le chausson est plus fin, on peut donc le glisser sous la combi (ou entre les doubles manchons) pour rester les pieds presque au sec (à condition que le chausson ne soit pas troué)

Inconvénients :
1/ elles ne sont pas réglables..., il faut donc les acheter à la bonne taille en prenant en compte l'épaisseur du chausson. Si elles serrent trop ou son trop lâches, ce peut être la galère.
2/ les chaussons sont plus fins que pour des réglables (mais plus souples) ce qui protège moins bien du froid aux pieds et ne permet pas de marcher sur des cailloux et coraux de la plage.

Nos premières palmes ont été des Avanti Plana de MARES
Des palmes ni trop longues, ni trop larges, elles sont également ni trop souples, ni trop rigides. Valables aussi bien pour la piscine que pour la mer.
Idéales pour débuter, elles ne nécessitent pas d'avoir de gros mollets.
Les 2 canaux souples assurent un bon appui sur l'eau, les bords latéraux un peu proéminents évitent les dérapages latéraux.

Inconvénients : Avec le temps elles se sont assouplies (ramollies) et déformées. Il faut dire qu'on ne les a pas ménagé et elles nous ont suivi partout, dans tous nos bagages, au soleil sur les bateaux, au chaud dans le coffre des voitures ou des minibus du club...
On a dû en changer, mais on les garde quand même par la piscine.

avantiplana
MARES Avanti Plana
J'ai décidé de rester fidèle à la marque et j'ai opté par les Avanti quattro de chez MARES.
Même principe que les précédentes mais avec un voilure plus longue et plus large. La palmage est plus dur mais il est rudement efficace grâce à leur exceptionnel appui sur l'eau.
Je les ai expérimenté pour la première fois aux Maldives et j'en ai été très satisfait dans le courant.
Seul petits inconvénients : elles sont encombrantes dans les passages étroits et un peu lourdes en surface (mais elles avancent !).
avantiquattro
MARES Avanti quattro

Valérie quant à elle a pris des MARES Volo Race.
Légères, nerveuses mais souples, elle en est très contente.

volorace
MARES Volo race

Tous mes tests de matériel